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La Maison-Blanche stoppe certaines de ses souscriptions à la presse

14 février 2025

Temps de lecture : 2 minutes
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La Maison-Blanche stoppe certaines de ses souscriptions à la presse

Temps de lecture : 2 minutes

La Maison-Blanche braque son œil sur ses abonnements aux médias : le 5 février 2025, le bureau du président des États-Unis confirmait sa volonté de supprimer certains abonnements médias souscrits par l’administration…

C’était aux yeux de Don­ald Trump « le plus grand des scan­dales » : la presse améri­caine appa­raît au Prési­dent des États-Unis des­tinée à « pro­duire de belles his­toires sur les démoc­rates », mis­sion pour laque­lle elle recevrait des « mil­liards de dol­lars » de « pots-de-vin ». Après que cer­tains con­trats passés par l’administration ont été dévoilés au grand jour, la Mai­son-Blanche a indiqué le 6 févri­er 2025 son inten­tion de sup­primer cer­tains de ses abon­nements, con­for­mé­ment au pro­gramme de coupes budgé­taires que Don­ald Trump a con­fié à Elon Musk et son Départe­ment de l’efficacité gou­verne­men­tale (DOGE).

Politico subventionné par les Démocrates ?

« Les plus de 8 mil­lions de dol­lars issus des con­tribuables qui ont servi à sub­ven­tion­ner les abon­nements à Politi­co ne seront plus ver­sés, a ain­si déclaré Karo­line Leav­itt, porte-parole du gou­verne­ment. L’équipe du Doge tra­vaille actuelle­ment à l’annulation de ces paiements […] « Nous regar­dons ligne à ligne chaque dépense du gouvernement ».

L’information a été démen­tie par le PDG du groupe Politi­co, Goli Sheik­holesla­mi et John Har­ris, rédac­teur en chef, qui ont déclaré que « Politi­co n’a[vait] jamais béné­fi­cié de pro­grammes ou de sub­ven­tions gou­verne­men­tales en dix-huit ans ».

Pas de subventions, mais fin des abonnements

C’est a pri­ori une rumeur dont se sont sai­sis les ten­ants de la poli­tique trump­iste qui aurait mis le feu aux poudres : en cor­rélant le retard de paiement des salaires chez Politi­co à la sus­pen­sion des finance­ments de l’Agence améri­caine de développe­ment (USAID), une pub­li­ca­tion du con­ser­va­teur Ben­nie John­son a lais­sé s’instiller le doute selon lequel ces médias étaient le fruit de sub­ven­tions conséquentes.

Recon­nais­sant que ces dépens­es étaient issues des abon­nements con­trac­tés par l’administration, la Mai­son-Blanche per­siste et signe : ain­si, les agences fédérales procéderaient à l’annulation de leurs abon­nements à des médias, à l’image du pro­gres­siste New-York Times ou au coû­teux Politi­co Pro.

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