Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
La « Manif pour tous » dans la presse

26 mars 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La « Manif pour tous » dans la presse

La « Manif pour tous » dans la presse

Temps de lecture : 2 minutes

Sous des angles différents, la presse écrite a évoqué ce lundi la « Manif pour tous », qui avait lieu la veille, en saluant la mobilisation pour certains, en insistant sur l’aspect politique pour d’autres.
L’Express a ressorti quelques papiers évocateurs.

Le Figaro et La Croix ont mis en avant le grand nom­bre de par­tic­i­pants à cette man­i­fes­ta­tion. « Déjouant les pronos­tics, la man­i­fes­ta­tion a rassem­blé hier à Paris 1,4 mil­lion de per­son­nes selon les organ­isa­teurs, 300 000 selon la police. Polémique après l’u­til­i­sa­tion de gaz lacry­mogènes con­tre des familles », écrit Le Figaro. La Croix ajoute qu’ « hier, les opposants au ‘mariage pour tous’ ont été encore très nom­breux dans les rues de Paris. Ils veu­lent être enten­dus et récla­ment le retrait du pro­jet de loi. »

20 min­utes s’est paré d’un con­stat sim­ple : « Avec 300 000 man­i­fes­tants, selon la police, et 1,4 mil­lion d’après les organ­isa­teurs, le rassem­ble­ment con­tre le ‘mariage pour tous’ a mobil­isé dimanche à Paris. Des échauf­fourées ont éclaté en fin de cortège. »

Pour Le Jour­nal de la Haute-Marne et Le Cour­ri­er Picard, la man­i­fes­ta­tion n’a rien réglé et laisse une France divisée. « Les oppo­si­tions se rad­i­calisent chaque jour un peu plus. Dernier exem­ple en date : la manif con­tre le mariage pour tous. A l’év­i­dence, elle avait pris hier une tour­nure net­te­ment plus poli­tique que la précé­dente édi­tion, en jan­vi­er dernier. Comme si la droite voulait ébran­ler un peu plus un exé­cu­tif qui oscille entre frag­ili­sa­tion et dis­crédit », relate l’un. « Per­son­ne n’a con­va­in­cu per­son­ne. Chaque camp se fige sur ses posi­tions. Celui qui gagne est celui qui a le pou­voir. C’est comme ça en démoc­ra­tie par­lemen­taire. Mais à la sor­tie de ce tun­nel lég­is­latif, il reste un peu­ple coupé en deux », ajoute l’autre.

Glob­ale­ment, la presse a recon­nu le suc­cès de la man­i­fes­ta­tion, mal­gré les chiffres de la police, qui dénom­brent 300 000 per­son­nes quand les organ­isa­teurs par­lent de 1,4 million.

Crédit pho­to : Novo­press via Flickr (cc)

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés