Sous des angles différents, la presse écrite a évoqué ce lundi la « Manif pour tous », qui avait lieu la veille, en saluant la mobilisation pour certains, en insistant sur l’aspect politique pour d’autres.
L’Express a ressorti quelques papiers évocateurs.
Le Figaro et La Croix ont mis en avant le grand nombre de participants à cette manifestation. « Déjouant les pronostics, la manifestation a rassemblé hier à Paris 1,4 million de personnes selon les organisateurs, 300 000 selon la police. Polémique après l’utilisation de gaz lacrymogènes contre des familles », écrit Le Figaro. La Croix ajoute qu’ « hier, les opposants au ‘mariage pour tous’ ont été encore très nombreux dans les rues de Paris. Ils veulent être entendus et réclament le retrait du projet de loi. »
20 minutes s’est paré d’un constat simple : « Avec 300 000 manifestants, selon la police, et 1,4 million d’après les organisateurs, le rassemblement contre le ‘mariage pour tous’ a mobilisé dimanche à Paris. Des échauffourées ont éclaté en fin de cortège. »
Pour Le Journal de la Haute-Marne et Le Courrier Picard, la manifestation n’a rien réglé et laisse une France divisée. « Les oppositions se radicalisent chaque jour un peu plus. Dernier exemple en date : la manif contre le mariage pour tous. A l’évidence, elle avait pris hier une tournure nettement plus politique que la précédente édition, en janvier dernier. Comme si la droite voulait ébranler un peu plus un exécutif qui oscille entre fragilisation et discrédit », relate l’un. « Personne n’a convaincu personne. Chaque camp se fige sur ses positions. Celui qui gagne est celui qui a le pouvoir. C’est comme ça en démocratie parlementaire. Mais à la sortie de ce tunnel législatif, il reste un peuple coupé en deux », ajoute l’autre.
Globalement, la presse a reconnu le succès de la manifestation, malgré les chiffres de la police, qui dénombrent 300 000 personnes quand les organisateurs parlent de 1,4 million.
Crédit photo : Novopress via Flickr (cc)