La presse internationale a été très attentive aux manifestations de ce dimanche 26 mai contre le « mariage pour tous ».
Le quotidien La Croix a recueilli des témoignages de correspondants des grands journaux étrangers à ce sujet. Ainsi, Sophie Pedder, la correspondante du magazine britannique The Economist, juge que « ce n’est pas une question internationale comme la guerre au Mali, mais c’est un thème qui intéresse ».
En Allemagne, « on s’intéresse beaucoup à ce qui se passe en France. La problématique émerge chez nous aussi, mais pas dans la rue », rapporte la correspondante de Deutschlandradio, Ursula Welter. Et celle-ci de constater qu’ « on se déconnecte du cœur du sujet à cause des actes commis par les extrémistes ». Pour Miguel Mora, correspondant pour le quotidien espagnol El País, toute cette agitation « se mélange au malaise vis-à-vis de François Hollande ».
Au pays du soleil levant, on est beaucoup plus compréhensif des manifestants, qui poursuivent leur action bien que la loi ait été votée. L’homosexualité reste un tabou au Japon. « J’envie la situation de la France, les gens n’hésitent pas à se mobiliser pour exprimer leur point de vue », s’est exclamée Takeshi Kokubu , correspondant du quotidien japonais Nishinippon Shimbun. « S’il y avait eu un référendum, peut-être qu’il y aurait moins de protestations », conclut-elle.
Crédit photo : ANFAD via Flickr (cc)