Interrogée sur le conflit qui se poursuit au sein de Radio France au micro de France Inter, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s’est laissée aller à une comparaison qui n’est pas passée inaperçue.
« Quand on écoute France Inter, on n’écoute pas RTL. Malgré tout le respect que j’ai pour RTL ou Europe 1. Il y a une mission spécifique de décryptage de l’information, d’accès à la culture », a‑t-elle déclaré. Des propos maladroits qui ont fait vivement réagir dans les rangs des deux stations privées concernées.
Sur Twitter, le journaliste d’Europe 1 Thomas Sotto a invité la ministre à écouter sa station. « Vous serez abasourdie d’y trouver ET de l’information ET du décryptage », a‑t-il lancé. De son côté, Jean-Michel Aphatie interroge : « Fleur Pellerin sait-elle que RTL a aussi une mission spécifique de décryptage de l’information et qu’elle ne coûte pas 1 euro à l’État ? »
Chère Mme @fleurpellerin, je vs invite à écouter @Europe1, vous serez abasourdie d’y trouver ET de l’information ET du décryptage. #E1matin
— Thomas SOTTO (@SOTTO_Thomas) 6 Avril 2015
Dès le lendemain, le député UMP Damien Abad a demandé à la ministre de s’excuser auprès des deux radios devant l’Assemblée Nationale, ce qu’a refusé Mme Pellerin. « Tous ceux qui ont l’honnêteté intellectuelle d’avoir écouté en entier mes propos savent très bien ce que j’ai voulu dire. Ici personne ne niera qu’il y a une singularité du service public, je n’ai pas eu de considérations méprisantes à l’égard des radios privées », a‑t-elle expliqué.