Depuis 1950, parution du premier album de Franquin, 4 Aventures de Spirou et Fantasio, jusqu’au mois d’août 2022, 56 albums se sont succédé, plus 14 hors-série. Nous avons le regret de confirmer la mort du héros dans le dernier album, sobrement intitulé « La mort de Spirou ». Vie, mort et remplacement d’un héros des bulles.
Sept dessinateurs
7 dessinateurs se sont succédé pour les 56 albums classiques. Franquin bien entendu, 19 albums jusqu’à Ballade à Champignac (1969), puis Jean-Claude Fournier pour 10 albums entre 1970 et 1980, Raoul Cauvin 3 albums seulement, le règne de Tome pour 14 albums, 4 albums pour Morvan, 5 pour Vehlmann, et le dernier très réussi en 2022 sous le crayon d’Olivier Schwartz.
Le héros remplacé par une héroïne
Après un épisode sous la mer où l’on retrouve Zorglub, Spirou meurt noyé (mais on ne retrouve pas son corps), il faut bien le remplacer. Le nouveau héros sera une héroïne : Seccotine, apparue dans la Corne du rhinocéros (1955), est journaliste au Moustique comme Fantasio. Opportuniste, charmeuse, vive, prête à tout, elle est à la fois concurrente et auxiliaire de Spirou et Fantasio. Son statut sexuel est ambigu vis-à-vis des deux amis, séductrice de Spirou dans un album hors-série, plus proche de Fantasio dans d’autres, épousant un riche asiatique dans un autre hors-série.
Les prochaines aventures dans le journal Spirou paraîtront sous le titre « Les aventures de Seccotine et Fantasio », une sorte d’hommage opportuniste au féminisme régnant. À moins que Spirou ne soit pas véritablement mort noyé dans le dernier album…
La Mort de Spirou, scénario Abitan/Guerrive, dessin Olivier Schwartz, 2022, Dupuis, 11.90 €