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La nouvelle formule de Télérama est un échec

1 novembre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
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La nouvelle formule de Télérama est un échec

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Le 28 mars dernier, Téléra­ma fai­sait peau neuve et adop­tait un posi­tion­nement davan­tage « news cul­turel » afin d’échap­per à la crise qui sec­oue la presse télévi­sion (-3,3% de dif­fu­sion glob­ale en 2011 selon l’O­JD). Objec­tif de l’heb­do­madaire branché ? Répon­dre « aux change­ments de con­som­ma­tion et de pra­tiques cul­turelles, afin de con­quérir de nou­veaux lecteurs et con­tin­uer de séduire les actuels », expli­quait Fabi­enne Pas­caud, direc­trice de la rédac­tion. Téléra­ma affichait une dif­fu­sion payée en baisse de 1,6% pour l’an­née 2011. Quelques mois plus tard, l’heure du bilan a son­né… et celui-ci n’est pas bon : le mag­a­zine TV du Groupe Le Monde a vu sa dif­fu­sion chuter de 1,9% entre avril-mai-juin 2012 (609 946 ex.) et avril-mai-juin 2011 (622 012 ex.). Les ventes au numéro sont les plus mal-en-point : d’après l’O­JD, elles sont passées de 69 226 ex. à 64 088 ex. (-7,4%). Le pas­sage du prix de vente de 2,3o à 2,50 euros en févri­er dernier n’a pas dû arranger les choses.

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