Le documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, Les nouveaux chiens de garde, paraît en DVD le 4 décembre prochain.
À cette occasion, les auteurs du film organisent « La nuit des nouveaux chiens de garde » le 28 novembre 2012, au cours de laquelle « le prix de la Laisse d’or » sera décerné au « meilleur chien de garde de l’ordre médiatique » et des extraits du film diffusés.
Sorti en salle en 2011, Les nouveaux chiens de garde a été vu par plus de 210 000 spectateurs, ce qui le classe parmi les documentaires français les plus vus de ces dernières années.
Le film de 1h40 dresse un réquisitoire cruel et argumenté de la presse, de la télévision et de la radio françaises où l’absence de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité ont transformé les journalistes, qui prétendent incarner un improbable « contre-pouvoir », en précisément l’inverse : des « chiens de garde du pouvoir ».
Le titre du documentaire est inspiré du livre de Paul Nizan, Les chiens de garde, paru en 1932, dans lequel l’écrivain communiste dénonçait écrivains et philosophes de son temps qui, sous couvert de neutralité politique, s’érigeaient en gardiens de l’ordre établi. « Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont les journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social », avancent les auteurs.
La nuit des nouveaux chiens de garde, 28 novembre 2012, de 18h à 22h à la Bourse du Travail, salle Eugène Hénaff, 29 bld du Temple, 75003 Paris. Plus d’information sur www.lesnouveauxchiensdegarde.com