Le 9 février l’Ojim informait ses lecteurs du lancement par le Collectif des usagers du service public de l’audiovisuel d’une pétition nationale pour le respect du pluralisme dans les médias financés par la redevance.
Relayée par Valeurs Actuelles en bandeau sur sa couverture, Causeur, Contribuables associés, Dreuz Info et très reprise sur d’autres sites et sur les réseaux sociaux, la pétition a déjà largement dépassé les 10 000 signatures.
Dans un genre involontairement comique, Libération en ligne du 10 février sous la signature de Daniel Carzon « … ne voit pas bien en quoi le pluralisme dans les médias publics serait mis en danger par un gauchisme omniprésent et omnipotent » et d’accuser la pétition de vouloir « faire pencher la balance vers un populisme exacerbé qui a tout à voir sauf avec le peuple ». Il est vrai que le groupe de Monsieur Drahi a tout du « populaire » !
Les réactions sur Facebook ont été nombreuses, les internautes s’interrogeant parfois sur l’aspect tardif d’une telle réaction alors que la matinale de France Inter donne l’exemple d’un sectarisme sans pareil à travers ses chroniqueurs et ses pseudo humoristes pour ne prendre que cet exemple. D’autres s’interrogent sur l’aspect ponctuel de l’entreprise et sur son devenir. Le Collectif a confirmé que la pétition servira de base pour interpeller les différents candidats à l’élection présidentielle de 2017 et enregistrer leurs intentions dans ce cadre.