Les syndicats de la presse en ligne et spécialisée ont vivement réagi à la réforme des aides publiques à la presse menée par le gouvernement.
Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) a dénoncé « le maintien de la discrimination fiscale (TVA) pénalisant la presse en ligne » ainsi que « le ciblage du Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) au seul bénéfice de la presse d’information politique et générale (IPG) ».
« Plus largement, le Spiil regrette une politique publique de soutien à la presse demeurant concentrée sur le maintien de l’activité existante plutôt que sur la préparation de l’avenir », a déploré le syndicat.
De son côté, la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS) a appelé « à une initiative rapide pour appliquer » le taux de TVA super-réduit « à la presse numérique », rappelant l’ « urgence d’une telle mesure ». Concernant le Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP), la FNPS a dénoncé un système « pénalisant gravement les possibilités de modernisation des éditeurs non ciblés ».
Crédit photo : EricP via Flickr (cc)