« Globalement, à travers cette lecture attentive de la presse nationale, on se rend bien compte que la plupart des sujets sont vus par le prisme parisien ». C’est le constat du dailynord.fr, un pure player de la région Nord-Pas-de-Calais.
Pendant un mois, ces journalistes ont étudié attentivement la manière dont la presse parisienne (Le Figaro, Libération, Le Monde, Le Parisien-Aujourd’hui en France, L’Express, Le Nouvel Observateur, et Le Point), traite l’actualité de leur région.
Au final les nordistes s’avouent soulagés : « On s’attendait à pire. Finalement, on n’a pas trouvé tant de clichés que ça sur la région », mis à part, les roms et… le Front National. En bref, on parle peu du Nord-Pas-de-Calais : un peu de
sport, un peu d’économie, un peu de faits-divers, mais quasiment pas d’actualité culturelle : « dans Le Monde, notamment, elle est vue depuis la capitale ».
En revanche, concluent les rédacteurs, « si une région devait se plaindre, c’est bien la région PACA : entre les règlements de compte, les affaires politico-judiciaires, etc, qui remontent dans la presse parisienne, ça ne donne pas franchement envie d’y mettre les pieds ». Un constat qu’avait déjà fait Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, au mois de juin dernier.
Source : dailynord.fr — crédit photo : 8Uhr via Flickr (cc)