Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
La presse sous intraveineuse d’aides de l’État

31 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | La presse sous intraveineuse d’aides de l’État

La presse sous intraveineuse d’aides de l’État

Temps de lecture : 4 minutes

Avec 110,4 millions d’euros d’aides directes distribuées à la presse en 2022, le ministère de la Culture dilapide l’argent public dans un contexte de diminution drastique des recettes de ventes au numéro de l’ensemble de la presse payante.

Pre­mière dif­fu­sion le 26 mars 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juil­let au dimanche 25 août nous repub­lions les arti­cles les plus sig­ni­fi­cat­ifs du pre­mier semestre.

Elle était passée de 106 à 97 mil­lions d’euros de 2020 à 2021, elle atteint pour l’année 2022 les 110,4 mil­lions d’euros : alors que « les recettes de ventes au numéro de l’ensemble de la presse payante ont dimin­ué de — 55% en vingt ans », si l’on en croit les « Élé­ments de com­mu­ni­ca­tion du Min­istère de la Cul­ture », l’enveloppe des aides à la presse n’en finit pas de grossir.

Quelle répartition des aides à la presse ?

Pour l’année 2022, le Min­istère a donc annon­cé avoir ver­sé « en 2022 un total d’aides directes de 110,4 M€ dont 28 M€ dans le cadre des six aides au plu­ral­isme, 51 M€ pour les aides au trans­port et la dif­fu­sion et 31,4 M€ pour les aides à l’investissement ».

À y regarder de plus près, les aides au plu­ral­isme pour les quo­ti­di­ens nationaux d’information poli­tique et générale à faibles ressources pub­lic­i­taires font sourire tant on peine à y décern­er la nature antag­o­niste de l’information dis­pen­sée : la Cul­ture annonce ain­si avoir soutenu sept quo­ti­di­ens nationaux, « par exem­ple La Croix (5 315201 € d’aides directes), L’Humanité (3 364 388 € d’aides directes pour le Groupe l’Humanité) ou Libéra­tion (3 862 413 € d’aides directes), pour un mon­tant de 11,1 M € ». En com­para­i­son, on notera que le titre Valeurs actuelles (qui dis­pose de peu d’encarts pub­lic­i­taires ) a reçu 36 182 €. Pour les titres à faibles ressources pub­lic­i­taires, 4 mil­lions d’euros d’aides ont été dis­pen­sés à 53 jour­naux, dont Pèlerin, Causette ou Poli­tis.

De nou­velles aides ont été attribuées « aux ser­vices de presse en ligne » « afin de pro­mou­voir la neu­tral­ité des aides quant au sup­port util­isé » : enten­dre, pour lut­ter con­tre le mastodonte que sont devenus les réseaux soci­aux en matière de dif­fu­sion de l’information (quelles qu’elle soit), les médias en ligne sont désor­mais soutenus. Notam­ment le Huff­in­g­ton Post, média en ligne dont la qual­ité pro­gres­siste n’est pas à démon­tr­er et qui a reçu 748 672 euros d’aides directes.

Enfin, 57 mil­lions d’euros ont été accordés aux aides au trans­port et à la dif­fu­sion de la presse, de manière à, si l’on en croit le Min­istère « réduire le prix de vente final des pub­li­ca­tions et favoris­er ain­si la plus large dif­fu­sion des titres, et donc des courants de pen­sée et d’opinion qu’ils véhicu­lent. »

Voir aus­si : Huff­in­g­ton Post, info­gra­phie

Le nouveau ministre de la Culture pour le conditionnement des aides

Face à cette dépense, qui représente l’équivalent des crédits du Min­istère de la Cul­ture pour 2023 pour le « sou­tien aux poli­tiques cul­turelles », le nou­veau min­istre de la Cul­ture a tout de même récem­ment émis une volon­té de con­di­tion­nal­ité à la dis­pense de telles aides. Le 8 mars, à l’occasion de l’incontournable « journée des droits des femmes », Rachi­da Dati s’est indiquée favor­able à con­di­tion­ner les aides à la presse à un sys­tème de « bonus/ malus » pour « lut­ter con­tre les vio­lences sex­istes et sex­uelles » et favoris­er « l’égalité ». Une annonce dont le con­texte était une table-ronde organ­isée au min­istère con­sacrée à la par­ité dans la presse écrite. Une mesure qui viendrait se liss­er sur la mesure déjà exis­tante des aides du CNC, déjà con­di­tion­nées à des oblig­a­tions de préven­tion du har­cèle­ment sex­uel. « Les droits des femmes ne sont jamais acquis, aurait-elle alors souligné. Nous devons tra­vailler à une dif­fu­sion d’une cul­ture de l’égalité ». Tout un programme.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés