Alors que Le Parisien fait face à des pertes abyssales, le quotidien marseillais connaît une situation similaire : des difficultés financières récurrentes et une situation sociale délicate.
T’as pas 41 millions ?
La Provence | |
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Déficit 2023 | 25M€ |
Déficit 2024 | 16M€ |
Total | 41M€ |
Déficit 2025 | …? |
Rodolphe Saadé, propriétaire de La Provence, a beau être riche, très riche et même très très riche, il a la réputation de ne pas gaspiller son argent. Il est devenu le roi de Marseille, premier employeur, premier investisseur, premier mécène, maintenant premier de cordée dans le média local dominant. Un média qu’il a surpayé face à Xavier Niel et qu’il veut rentabiliser.
Ventes en berne
Pour un grand quotidien régional, dominant sur son secteur géographique, les ventes sont vraiment riquiqui :
- 23.000 abonnés papier
- 17.000 ventes au numéro
- 13.000 abonnés numériques
Au total, la diffusion régresse… et les recettes publicitaires avec. Le nouveau directeur général a annoncé un plan d’austérité sévère pour 2025. Un plan qui pourrait encore réduire les effectifs, alors que 90 employés ont déjà quitté le groupe depuis son rachat par l’armateur. Décidément, Rodolphe Saadé n’a pas de chance avec ses emplettes dans les médias : le groupe RMC/BFMTV racheté à prix d’or (plus de 1,5 milliards d’euros) ne va pas bien. La chaîne BFMTV est depuis peu constamment dépassée par CNews et Fabien Namias, nouveau directeur de la rédaction de BFM est déjà sur la sellette.
Voir aussi : Le journal Le Provençal et Gaston Defferre, une aventure papier exemplaire ?