Le monde libéral libertaire a les yeux fixés sur le JDD, celui-ci devenant un exemple (à ne pas suivre bien sûr) de pluralisme politique. Une partie de l’ancienne rédaction couine sous couvert de pseudo morale alors qu’elle ne recherche que des indemnités. Si l’hémorragie interne est réelle, une autre hémorragie se produit à La Provence depuis son rachat par Rodolphe Saadé, mais sans écho médiatique alors que Saadé profite des remous autour du JDD pour lancer un concurrent.
Voir aussi : Journalistes du JDD, encore un effort !
Plus de 70 départs et… un nouveau titre du dimanche
C’est 40 % de la rédaction qui a fait valoir la clause de conscience qui permet de quitter un média en cas de changement de propriétaire avec des indemnités et droit au chômage. Entre La Provence et Corse Matin plus de 70 départs sont enregistrés. Saadé avait promis d’investir pour relancer les titres, ces départs ne devraient pas lui déplaire donnant les mains libres à Gabriel d’Harcourt, le nouveau directeur général qu’il a nommé.
Au même moment l’armateur aux poches profondes lancera en octobre un rival du JDD, La Tribune Dimanche, appuyée sur le titre numérique La Tribune et sous la direction de Bruno Jeudy. Une ambition à la mesure de ses moyens et qui ne devrait pas déplaire au président actuel et encore moins à ceux – d’Édouard Philippe à Bruno Lemaire en passant par Gérald Darmanin – qui ambitionnent de lui succéder dans la même ligne.
Nous reviendrons plus tard et plus longuement sur ce lancement très politique qui se voudrait apolitique.