Je te tiens par la barbichette, le premier qui rira …pour le moment Xavier Niel ne rit pas dans le combat qui l’oppose à l’armateur CMA CGM pour le rachat de 89% de la société éditrice de La Provence.
Les CSE pour Saadé
Les six CSE (comités sociaux et économiques) se sont prononcés en faveur de l’offre de Rodolphe Saadé, quatre fois supérieure à celle de Niel, 81M€ contre 20M€. Les soixante millions de différence font aisément comprendre pourquoi l’offre de CMA CGM plaît particulièrement aux liquidateurs du groupe Bernard Tapie (GBT).
Olivennes /Saadé contre Giesbert/Niel
Les deux prétendants au rachat s’étaient attachés les bonnes grâces et l’appui de deux poids lourds des médias. Franz Olivier Giesbert alias FOG d’un côté pour Niel, Denis Olivennes de l’autre pour Saadé. La proximité des bureaux de l’armateur et de la rédaction (quelques centaines de mètres) a permis de nombreuses réunions formelles ou informelles. Alors que Niel peu présent a fait l’objet d’une conduite de Grenoble (il a été expulsé) lors d’une visite ratée à la rédaction.
Voir aussi : Denis Olivennes, portrait
Les deux prétendants ne sont pas sur des lignes politiques antagonistes, tous deux sont dans un environnement très Macron compatible. Ils se battent pour une influence et pour des questions d’ego. Niel se veut le pape de la PQR dans le sud après le rachat de Nice Matin. Rodolphe Saadé est assis sur un tas d’or et veut devenir une figure publique à Marseille et dans la région. Le combat n’est pas fini. Le tribunal d’Aix Marseille doit dire fin mars si le droit de veto de Niel est valide juridiquement. Le conseil d’administration où Niel est majoritaire doit se prononcer sur les propositions de rachat. A suivre sur le vieux port.
Voir aussi : Franz-Olivier Giesbert