Après le décès de Bernard Tapie, nous annoncions que Xavier Niel était déjà près du Vieux-Port, prêt à reprendre le quotidien marseillais, depuis un autre prétendant s’est manifesté, l’armateur CMA CGM, mais Niel semble le mieux placé.
Liquidation judiciaire
Depuis 2020, les sociétés de Bernard Tapie sont en liquidation judiciaire et c’est un administrateur judiciaire, Frédéric Avazeri, qui suit le dossier de La Provence pour lequel Xavier Niel était seul en piste. Jusqu’au moment où l’armateur Rodolphe Saadé (CMA CGM qui a des intérêts importants dans le port de Marseille) s’est manifesté.
Réunion devant le CSE le 21 octobre
Lors d’une réunion extraordinaire du CSE (Comité social et économique) programmée pour le 21 octobre, les deux protagonistes doivent présenter leurs offres, sur tous les plans : éditorial, industriel, économique, social. D’un côté l’armateur, de l’autre NJJ, la holding personnelle de Niel.
La société locale du syndicat des journalistes, le SNJ, s’est déjà prononcée pour Niel, comme elle l’avait fait lors du rachat de Nice-Matin. Les proximités idéologiques et politiques du même monde libéral libertaire jouent en faveur du fondateur de Free, alors que les inclinations politiques de l’armateur demeurent un objet de spéculation. Mieux, lors du tout frais rachat des 49% de Corse-Matin par La Provence (qui en détenait déjà 51%) au consortium local Corsica Maritime Holdings, qui a avancé les 2,3M€ nécessaires ? Xavier Niel, qui pourra également s’appuyer sur le projet d’imprimerie commune avec Nice Matin à l’horizon 2023/2024. Pour les parieurs, ils peuvent continuer à miser sur Niel.
Voir aussi : Xavier Niel, infographie