Le feuilleton de la vente de La Provence, un agent électoral de poids dans le midi, n’en finit pas entre Xavier Niel et l’armateur CMA CGM (famille Saadé), avec un nouveau rebondissement en faveur de ce dernier.
Droit de veto suspendu
Comme nous le notions le 8 décembre 2021 « Saadé a pour lui une implantation locale, des poches profondes et un investissement personnel, il est venu rencontrer les salariés du groupe avec tout son état-major et avec la caution médiatique de Denis Olivennes, décidément inoxydable. Niel a de son côté un pacte d’actionnaires très favorable et des accords techniques avec Nice-Matin dont il est propriétaire ».
Ce pacte d’actionnaires était un véritable droit de veto en faveur de Niel et bloquant l’arrivée d’un nouvel actionnaire. Jusqu’au moment où … Le tribunal de commerce suspend le droit de veto le 11 janvier 2022 à la demande du liquidateur judiciaire du groupe, pour favoriser les enchères.
Niel pourrait faire appel, le CSE (comité économique et social) de La Provence semble plutôt favorable à l’armateur alors que les journalistes favorisent Niel. Une situation confuse qui pourrait durer, surtout si un administrateur judiciaire est nommé à la place du PDG actuel. Cet administrateur pourrait demander que la liquidation soit transférée du tribunal de Bobigny à celui de Marseille, entraînant de nouveaux délais.
Voir aussi : Xavier Niel, infographie