Ah la publicité ! Quelle plaie ! On voudrait pouvoir s’en passer, mais alors quid du financement de la télévision privée, de la radio privée et de la presse écrite ? Le très intéressant numéro de Marianne de fin 2023 dont nous avons déjà donné quelques chiffres publie la liste des dix principaux annonceurs par type de médias. Chiffres de 2022 en M€ arrondis.
Rang | Télévision | M€ | Presse écrite | M€ |
1 | Procter | 360 | Leclerc | 141 |
2 | Ferrero | 342 | Renault | 91 |
3 | McDonalds | 315 | Lidl | 83 |
4 | Renault | 213 | Orange | 79 |
5 | Lidl | 184 | Groupe Figaro | 65 |
6 | Amazon | 178 | Intermarché | 54 |
7 | Carglass | 171 | La Poste | 53 |
8 | Mondelez (1) | 169 | Soc Générale | 48 |
9 | SFR | 140 | EDF | 45 |
10 | Orange | 137 | Louis Vuitton | 42 |
(1) Groupe américain, Toblerone, Milka, LU etc.
Quelques enseignements
La publicité télévisée boxe chez les poids lourds, les investissements cumulés des dix premiers annonceurs dépassent les 2200M€. Pour la presse écrite moins du tiers soit 700M€, un poids léger.
La grande distribution domine pour la presse écrite, trois enseignes dans les dix premiers ; l’alimentaire (trois) est plus présent à la télévision ainsi que la téléphonie mobile (deux) et la voiture (deux). Le tableau serait encore plus net pour la publicité à la radio (hors tableau) où la grande distribution rassemble sept enseignes sur dix annonceurs ; on devrait trouver la même proportion — peut-être aggravée pour la publicité dans la presse quotidienne régionale (non étudiée) — qui dépend largement de la grande distribution locale, entre Leclerc, Intermarché, Lidl, Auchan et autres Carrefour.
Quand un grand groupe consacre plusieurs centaines de millions d’euros à la publicité, il est bien difficile pour un média de résister au publi-reportage louangeur ou a minima à l’autocensure face à un article déplaisant pour l’annonceur, rien de nouveau sous le soleil dira‑t’on, mais il n’est pas inutile de le rappeler.
Voir aussi : Dis-moi quel quotidien tu lis, je te dirai comment tu votes