De manière inattendue, Jill Abramson, directrice de la rédaction du New York Times, a été débarquée de son poste.
C’est Arthur Sulzberger Jr., le président de la New York Times Co., qui a annoncé son départ aux journalistes mercredi dernier, ainsi que le nom de son remplaçant : Dean Baquet, 57 ans et qui était jusqu’à présent le numéro deux de la rédaction. Ancien du Los Angeles Times et du Chicago Tribune, lauréat du Prix Pulitzer en 1988, Baquet devient le premier afro-américain à diriger la « Gray Lady », surnom du New York Times.
Arthur Sulzberger Jr., s’il n’a donné aucune raison à l’éviction de Jill Abramson, a adressé toute sa confiance à son remplaçant. « Il n’y a pas de journaliste dans notre rédaction ou ailleurs qui soit plus qualifié que Dean Baquet pour assumer les responsabilités de rédacteur exécutif aujourd’hui », a‑t-il expliqué.
Comme le rapporte Le Figaro, des tensions internes existaient entre Sulzberger et la directrice débarquée, en poste depuis 2011. Ce dernier jugeait que Jill Abramson « perdait la confiance de ses troupes ». En revanche, le patron opérationnel de la New York Times Co., Mark Thomson, en place depuis 2012 et dirigeant d’une main de maître la mutation numérique du journal, conserve toute la confiance du boss.
Crédit photo : flodigrip via Flickr (cc)