Rebaptisée « entraide à l’audiovisuel public » pour l’occasion, la redevance télé, autrefois appelée « contribution à l’audiovisuel public » ou encore « contribution audiovisuelle », va augmenter de 3% entre 2012 et 2013, passant de 125 à 129 euros pour la France métropolitaine (une hausse indexée sur l’inflation depuis 2009 + 2 euros) et de 80 à 83 euros dans les départements d’outre-mer.
Et ce n’est pas fini, à moins que la publicité ne fasse son retour sur France Télévisions après 20 heures, une option qui « n’est pas à l’ordre du jour », avait assuré Jean-Marc Ayrault à l’Université d’été du PS en août dernier et contre laquelle milite Aurélie Filippetti, le ministre de la Culture et de la Communication.
La Société civile des auteurs multimédia milite en effet pour une augmentation de 3% chaque année du quinquennat de François Hollande afin d’atteindre les 140 euros en 2017. Le Syndicat des producteurs indépendants privilégie, lui, une indexation sur les revenus…
Cette hausse devrait donner un peu d’oxygène à France Télévisions, qui a perdu plus de 100 millions d’euros en 2012.
La redevance française reste toutefois moins élevée qu’au Royaume-Uni (169 euros par an), qu’en Allemagne (215 euros) ou qu’en Suisse (365 euros).