Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
La revue XXI sort de la tourmente avec une nouvelle formule

2 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La revue XXI sort de la tourmente avec une nouvelle formule

La revue XXI sort de la tourmente avec une nouvelle formule

Temps de lecture : 2 minutes

Vous connaissez le « mook », anglicisme contraction de book et de magazine. Dès 2008, les pionniers en France en furent Laurent Beccaria (éditions Les Arènes) et Patrick de Saint-Exupéry (ex Le Figaro) en lançant XXI une revue semestrielle distribuée en librairie (comme un livre) et sur abonnements. Avec une participation minoritaire de Gallimard. La revue a eu ensuite une vie parfois mouvementée. 

Le faux pas de l’Ebdo

En 2018, alors que la revue con­nais­sait un franc suc­cès, les fon­da­teurs lan­cent, sans grande pré­pa­ra­tion, un nou­v­el heb­do­madaire l’Ebdo dont nous avons racon­té la rapi­de décon­fi­ture. Comme les sociétés éditri­ces du mag­a­zine et de l’hebdomadaire n’étaient pas cloi­son­nées, Bec­ca­ria et Saint-Exupéry sont oblig­és, la mort dans l’âme, de ven­dre le titre – ain­si que son petit frère 6 Mois – à la Revue dess­inée adossée au Seuil.

Nouvelle formule

Début 2020, avec son numéro 49 au prix de 16 euros, la revue fait une mue. Le sous-titre « L’information grand for­mat » est rem­placé par « Dans l’intimité du siè­cle ». Le for­mat a été réduit et un Car­net de 20 pages forme un réc­it graphique. Les rédac­tri­ces en chef Léna Mauger et Mar­i­on Quil­lard veu­lent priv­ilégi­er les longs réc­its, revenant à l’ADN de la revue.

La revue revendique un lec­torat sta­ble avec 8000 abon­nés et plus de 20000 ventes en librairie. Elle vise 1000 abon­nés de plus à tra­vers un finance­ment par­tic­i­patif. Elle prof­ite des syn­er­gies dévelop­pées par les titres des nou­veaux pro­prié­taires (Franck Bourg­eron et Syl­vain Ricard avec une par­tic­i­pa­tion minori­taire du Seuil), la Revue dess­inée, Topo et 6 Mois. Un hors-série inti­t­ulé A4 rassem­ble les meilleurs arti­cles sur un thème don­né et se serait ven­du à plus de 8000 exemplaires.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés