Dans le journal Izvestia, la Russie a menacé de bloquer l’accès au site internet de la section russe de la BBC suite à la diffusion par ce dernier d’un entretien avec un activiste sibérien.
Il s’agit de l’artiste Artiom Lostoukov, qui milite pour l’autonomie de la Sibérie, et a appelé dans cet entretien à ce que celle-ci soit élargie au sein de la Fédération de Russie. Roskomnadzor, l’office russe de contrôle des médias, a alors aussitôt bloqué l’accès à cet article en menaçant la BBC de bloquer l’intégralité du site si ce contenu « extrémiste » n’était pas modifié.
« Roskomnadzor a reçu une requête écrite du parquet lui demandant de bloquer l’accès aux sites relayant cette information », s’est justifiée l’office. Pour lui, cet entretien relève ni plus ni moins que de la « diffusion d’informations en préparation à un rassemblement non autorisé menaçant l’intégrité territoriale du pays ».
Le responsable du service russe de la BBC a réagi en précisant sur son blog qu’une préface à l’entretien avait été ajoutée pour fournir plus d’informations sur Artiom Loskoutov, et pour souligner le fait que le rassemblement annoncé serait pour bonne partie une plaisanterie. Un porte-parole du groupe audiovisuel britannique a également indiqué que l’entretien ne serait pas retiré, mais que des modifications y avaient été apportées.
Crédit photo : kylezoa via Flickr (cc)