La Tribune profite de sa santé financière retrouvée pour mettre un pied en Afrique. La marque économique, qui publie l’hebdomadaire éponyme et le site Latribune.fr, lancera une édition numérique à partir de Rabat au Maroc à la rentrée prochaine.
Pour ce faire, La Tribune s’est associée avec le lobbyiste Abdelmalek Alaoui, proche de la famille royale marocaine. Le dispositif éditorial, qui comprendra aussi le développement d’éditions spéciales, prévoit de traiter de l’ensemble de l’économie africaine de l’ouest. Une large part du contenu sera néanmoins consacrée aux entreprises du dragon marocain, seconde économie du continent après l’Afrique du Sud.
Si La Tribune ne précise pas d’objectif de recettes prévisionnelles générées par cette nouvelle brique rédactionnelle, ses résultats positifs en 2015 lui permettent d’envisager de nouveaux développements. Ils l’encouragent aussi à poursuivre sa stratégie “glocale” dans l’Hexagone. L’hebdomadaire propose ainsi trois nouvelles éditions depuis le printemps, à Marseille, Bordeaux et Toulouse. Paraissant quatre fois par an, ces dernières sont directement issues d’anciens trimestriels économiques appartenant au groupe Hima, l’éditeur de la marque. Ainsi Meridien mag, Objectif Aquitaine et Objectif news n’ont plus d’existence propre. La Tribune, qui serait diffusée à 48 000 exemplaires (selon l’éditeur), compte être présente dans une dizaine de grande métropoles‑y compris dans le Grand Paris- à l’horizon fin 2017.
Déficitaire depuis 2001, La Tribune a été pour la première fois légèrement bénéficiaire en 2015. Elle a même réalisé un Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de près de 500 000 euros l’année dernière. N’employant plus que 25 salariés, le journal a vu son chiffre d’affaires progresser de 20% en 2015, à 8,5 millions d’euros.