Fort de ses bons résultat, le groupe d’information économique La Tribune va lancer dix sites spécialisés dans dix métropoles françaises ainsi qu’un trimestriel sur le Grand Paris.
Déficitaire, La Tribune avait été reprise en février 2012 et avait vu son capital renfloué à hauteur de 1,7 million d’euros en septembre 2013 avec l’arrivée du fondateur de Doctissimo, Laurent Alexandre. Le quotidien a depuis abandonné sa version papier et modernisé son site. Il propose désormais une édition numérique envoyée chaque soir aux abonnés et publie un hebdomadaire papier le vendredi (3 000 à 5 000 exemplaires). Enfin, La Tribune fait aussi dans l’évènementiel (comme des conférences) sponsorisé.
Ce renouveau porte ses fruits. Le groupe compte 11 000 abonnés aujourd’hui, un tiers exclusivement au numérique, les deux tiers restants recevant également la version papier. Si son chiffre d’affaires va augmenter de 40 % cette année et que ses pertes baissent nettement, La Tribune ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Il vise l’équilibre pour 2014 et 20 000 abonnés pour 2015.
Le journal lance également dix
sites d’informations spécialisés dans dix grandes villes françaises ainsi qu’un trimestriel de 80 pages autour du Grand Paris, diffusé à 40 000 exemplaires et vendu 4 euros en kiosque : La Tribune du Grand Paris.