Qui est contre le Bien et pour le Mal ? Personne direz-vous, mais le Bien détourné, devenu fanatisme éradicateur, peut se transformer en Mal comme l’explique Guy Mettan dans son essai sur La Tyrannie du Bien, dictionnaire de la pensée incorrecte (éditions des Syrtes) que nous vous avions déjà présenté et sur lequel nous revenons.
Guy Mettan, un Suisse pas comme les autres
Il avait répondu fin 2019 à notre question qui êtes-vous ? « J’exerce le métier de journaliste depuis 40 ans, dans le domaine de la politique étrangère essentiellement. J’ai notamment eu la responsabilité de diriger La Tribune de Genève et le Club suisse de la presse, qui a pour mission d’accueillir les personnalités qui visitent les organisations internationales à Genève, ambassadeurs, ministres, chefs d’État et représentants d’ONG. Parallèlement à mes activités professionnelles, j’ai également été député au parlement genevois, le Grand Conseil, que j’ai présidé en 2010. Enfin, j’ai eu le plaisir d’écrire une dizaine de livres, parmi lesquels « Russie-Occident : une guerre de mille ans » (2015) traduit dans sept langues, et « Le Continent perdu. Plaidoyer pour une Europe démocratique et souveraine » (2019), aux Éditions des Syrtes. Dans tous les cas, je milite pour une conception farouchement indépendante du journalisme. »
Quelques perles de son dictionnaire
- Non-binarité « concept devenu central dans l’empire libéral-progressiste et dont le propos vise à bannir du vocabulaire les termes homme, femme, masculin et féminin au profit de la douzaine d’autres genres possibles. En adhérant à un schéma binaire sans passer par la case non-binaire, vous seriez suspecté de reproduire les aliénations de genre et de croire que le sexe est assigné à la naissance en fonction de la biologie. »
- Racines « Mot très apprécié au sens propre quand il désigne les tiges souterraines d’une plante bio ou d’un légume rare, mais hautement suspect au sens figuré, quand il désigne le fondement de l’identité d’un individu et fait référence à son milieu culturel, à son pays, à sa famille d’origine ».
- Softlangue « Langue hybride et bâtarde, née des amours contre nature du capitalisme libéral avec le progressisme sociétal. Revendiquée aussi bien par la droite que par la gauche, qui ont toutes deux fait allégeance à l’anglais ».
- Woke « la vogue du wokisme consiste à satisfaire chacun selon son ressentiment ».
Guy Mettan, La Tyrannie du Bien, dictionnaire de la pensée incorrecte, 2022, éditions des Syrtes, 20 €