Après sa Une sur « Le vrai coût de l’immigration », montrant des femmes voilées sortant d’une Caisse d’allocations familiales, L’Express récidive avec cette semaine : « Islam : le danger communautariste ».
Dans son édito, Christophe Barbier, qui dirige le magazine, explique son choix. Pour lui, il y a bien un « danger communautariste » et ce sont les musulmans qui sont au cœur de cette menace. Tout d’abord, parce que « la République a du mal à intégrer les Français musulmans » car « en période de crise, on ne peut pas intégrer des populations immigrées ». Aussi, le « repli communautariste » guette les musulmans de France.
« L’Express revient sur ce sujet car il y a une alerte pour tous les citoyens. Il s’agit de protéger les musulmans contre les plus radicaux, il s’agit aussi de protéger les Français qui ne sont pas musulmans et qui sont prompts, surtout en temps de crise et de doute, à l’ostracisme et au rejet », explique l’homme à l’écharpe rouge avant d’ajouter : « L’Express regarde avec lucidité ce sujet. Pas pour faire de la polémique, mais pour faire avancer notre réflexion collective vers une meilleure République. »
On se souvient d’une Une similaire en novembre 2012, dont le contenu était d’ailleurs à l’opposé du titre. Beaucoup avaient alors dénoncé ce racolage qui avait pour seul but de relancer les ventes du magazine, en perte de vitesse. L’Express a‑t-il remis ça ?
Crédit photo : couverture de L’Express / montage Ojim (cc)