Il n’y a pas que les Musulmans qui s’insurgent contre les caricatures des journaux français… les Chinois aussi !
Lundi 19 janvier, presque deux semaines après les attaques contre Charlie Hebdo, le journal de la presse officielle chinoise a dénoncé « l’indécence » de la couverture du dernier numéro du magazine satirique Fluide Glacial.
Celle-ci fait référence au « péril jaune » avec le sous-titre : « Et si c’était déjà trop tard ? » On y voit un Français conduire un pousse-pousse dans lequel se trouve un Chinois en train de séduire une jolie blonde. En arrière plan, la rue (de Paris) est remplie de restaurants asiatiques.
Un humour qui n’a pas du tout plu au magazine Global Times, proche du Parti communiste chinois, qui estime dans un éditorial que « la vogue de la liberté d’expression pourrait aggraver les conflits ». Pour le journal, « ce magazine cherche à attirer l’attention du monde entier, en suivant l’exemple de Charlie Hebdo ».
En plus haut lieu, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a dit avoir « pris note » du dessin publié par Fluide Glacial, appelant « tous les pays » a pratiqué le « respect mutuel ».
Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial, s’est expliqué sur le « Plus » de L’Obs : « Tout cela était censé avoir lieu dans l’indifférence générale ou presque. S’il n’y avait pas eu le massacre de ‘Charlie’, tout le monde se moquerait de nos facéties. Mais voilà, il se trouve qu’une des BD dans ce numéro (et qui m’a été livrée il y a deux mois) raconte l’histoire de guerriers chinois qui déboulent au sein de la rédaction de ‘Fluide Glacial’ et mitraillent tout le monde à la Kalachnikov. Je tiens à être clair : c’est du pur hasard, on ne se serait pas permis ce mauvais goût. »
Au sujet des caricatures de Mahomet, le Global Times juge qu’il est « plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l’Europe d’ajuster sa conception de la liberté d’expression ». Et de conclure : « Si les Français considèrent qu’un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d’expression s’apparente à une religion. »
http://t.co/KuKeyl3uq7 La une de @LeFluideGlacial sur le « péril jaune » agace la #Chine via @ojim_france pic.twitter.com/hr4DUeHbQr
— Claude Chollet (@ClaudeChollet) 21 Janvier 2015
“Fluide glacial” : l’épouvantail du “péril jaune” revient http://t.co/o5fvSYFdZ1 pic.twitter.com/h1R5Qh0Yxf
— Courrier inter (@courrierinter) 21 Janvier 2015
Fluide Glacial soulagé : on a évité “la Troisième Guerre mondiale avec la Chine” https://t.co/bAO85oCQe4 pic.twitter.com/qs8vT1zfIA
— ActuaLitté (@ActuaLitte) 21 Janvier 2015
FLUIDE GLACIAL RESPONSABLE D’UNE CRISE DIPLOMATIQUE MAJEURE AVEC LA CHINE ?http://t.co/oxy67HZoxe via @LeFluideGlacial
— Fluide Glacial (@LeFluideGlacial) 20 Janvier 2015