“La révolution futuriste” fait l’objet d’une vente aux enchères au sein de la réputée maison Sotheby’s. Parmi les objets de curiosité proposés figure le célèbre manifeste du futurisme de Marinetti paru en 1909 dans Le Figaro.
20 février 1909
1909, le monde littéraire et diplomatique parle encore français. C’est donc en France et en français que Marinetti décide de publie son manifeste dans le quotidien alors dirigé par Gaston Calmette. Hasards de l’histoire et de la géographie, c’est grâce à un actionnaire égyptien du journal, Mohamed-el-Rachi, que le manifeste peut paraître. Marinetti né en Égypte a pu compter sur l’appui du richissime et cultivé égyptien, ami de son père. Le manifeste célébrant la vitesse, la jeunesse, répudiant « les musées, les bibliothèques, le moralisme, le féminisme et toutes les lâchetés opportunistes », fera scandale, c’était d’ailleurs son objectif.
Parlons argent
Si vous voulez acquérir un des très rares exemplaires en bon état de la Une du Figaro de l’époque, il faut vous rendre numériquement chez Sotheby’s. La Une est estimée entre 8.000 et 12.000 euros. Il faut vous dépêcher, les enchères seront closes le 7 décembre.
Signalons la parution du second manifeste du futurisme, Tuons le clair de lune ! aux éditions Auda Isarn, 2021, 64p, 12 €