On dit souvent que la PQR, réputée plus proche de ses lecteurs, est en meilleure santé et se trouve dans un environnement plus calme que la presse quotidienne nationale. Ce n’est pas le cas, dans des contextes différents, dans le nord avec La Voix du Nord et dans le sud avec Sud Ouest.
La Voix du Nord perd des voix et des lecteurs
La Voix du Nord est depuis quelques années devenue un quotidien militant comme nous l’analysions en 2016. Plus qu’hostile et engagé contre le Front National puis contre le Rassemblement National, le quotidien navigue entre soutien prudent à Xavier Bertrand et respect des caciques socialistes locaux.
Il semblerait que cette politique – sans doute voulue par le groupe Rossel son propriétaire – ne paye pas. La transition digitale se passe mal et ne décolle pas. Un premier plan social a eu lieu en 2017, gelant les licenciements jusqu’à fin 2021. Nous y sommes presque et le PDG du quotidien a déjà annoncé qu’un deuxième plan de licenciements aura lieu début 2022, sans que l’on connaisse l’étendue du nombre de suppression de postes, sans doute obtenue en fusionnant des éditions. Le journal compte maintenant sur la vidéo pour se développer, peut-être pourrait-on suggérer poliment un peu plus de pluralisme et moins de militantisme pour redresser la diffusion ?
Sud Ouest se féminise
Cette fois ci ce n’est pas un plan de réduction des effectifs qui s’annonce mais une revue des cadres qui pourrait mener à faire tomber quelques têtes à la direction. Sur fond de fortes tensions à la rédaction, la direction de Sud Ouest a annoncé vouloir chercher « une femme recrutée à l’extérieur du journal » pour apporter un regard neuf avec une nouvelle organisation et de nouvelles plumes. Effet de mode de la féminisation ? Ou bien tentative de bousculer la rédaction après une purge en 2020 qui avait déjà vu de nombreux départs d’anciens capés du journal ? Un peu des deux sans doute. Le journal annonce aussi la création d’une formation sur le journalisme numérique en association avec l’école de journalisme de Bordeaux Aquitaine.