Lafont presse ? Inconnu au bataillon diront certains. Par contre les titres Entreprendre, Foot, Célébrité magazine sont plus évocateurs et vont changer de propriétaire.
Lafont presse, 40 ans, 80 titres
Fondé en 1984, le groupe s’est peu à peu diversifié et publie de très nombreux titres dont plusieurs pour le grand public et revendique 30 millions d’exemplaires diffusés.
Pour l’économie, le titre le plus connu est Entreprendre mais c’est aussi Argent et patrimoine, Ma petite entreprise, Spécial Argent et d’autres. Pour les féminins et les people, Intimité, Femme de cœur, Féminin psycho, Féminin santé, Reines et Rois, Stars etc.
Mais le pôle sport et l’automobile sont aussi bien pourvus avec Le Foot, Penalty, France Rugby, L’Officiel auto, Pratique auto etc sans oublier Tracteurs magazine ! Dans la rubrique « divers » on trouvera du bricolage Maison Décoration, Info Jardins, Bricolez, de la cuisine, Cuisine Revue, Viva Cuisine, de l’animal, Spécial Chats, Spécial Chiens, de la chasse, Chasse magazine et même Spécial astro pour les amateurs de voyance. Des titres scientifiques ou consacrés à l’art et à la littérature complètent cette vaste gamme.
Danae, la revanche du numérique
Publier 80 titres papier avec 14 personnes — et on imagine de nombreux pigistes — n’est pas une mince affaire, d’autant que ces revues sont des revues imprimées distribuées sur abonnement ou en kiosque avec une présence numérique discrète. Tout le contraire de Danae, le groupe racheteur, plus récent, qui se développe par croissance externe, publiant 8 magazines et éditant 4 sites internet. On peut le regretter mais à l’ère du numérique c’est le petit qui mange le gros, le plus rapide qui dévore le plus lent.