La photo est « peu flatteuse », admet la presse française. Elle montre François Hollande assis sur une chaise d’écolier, l’air béat et le sourire figé. « Très ressemblant », ironisait Jean-Luc Mélenchon le 4 septembre dans « C à vous3 sur France 5. On dirait « l’idiot du village », juge même The Times.
En visite mardi 3 septembre à Denain pour rendre hommage à Patrick Roy, le député socialiste fan de metal décédé en 2011 des suites d’un cancer du pancréas, le Président de la République a été pris en photo, mais pas à son avantage. Quelques heures après que la photo ait été postée sur la banque de données de l’AFP et de Reuters (son auteur, Denis Charlet, travaillait en pool ce mardi), elle est retirée et l’agence française exige de ses clients qu’ils fassent de même.
Elle affirme qu’il s’agit d’« une décision éditoriale » et, en aucun cas, d’une censure souhaitée par l’Élysée. « On ne l’a pas retirée sur quelque pression que ce soit. Nous l’avons fait à la suite d’un débat interne au service photo, suite aux commentaires que ce cliché a suscités », explique Philippe Massonnet, directeur de l’information de l’AFP. Certains internautes restent sceptiques, à l’image de celui-ci, sur Twitter :
“Décision éditoriale”, syntagme correct et délicieux pour ne pas avoir à dire “autocensure”: http://t.co/4Qk7AiHn4b
— mossieur_resse (@mossieur_resse) September 4, 2013
En effet, si l’AFP n’a pas d’actionnaire et ne reçoit aucun financement direct de l’État, 40% de ses abonnements sont le fait de services publics. Rien qu’en 2011, les abonnements de l’État représentaient 115 millions d’euros. Un client à ménager, donc…
Mercredi, sur le blog Making-of de l’AFP, Philippe Massonnet a finalement regretté une « erreur de communication » qui a débouché sur un « effet Streisand ». En 2003 Barbra Streisand avait en effet poursuivi l’auteur et le diffuseur d’une photographie aérienne de son domaine afin d’empêcher sa propagation. La publication de la procédure avait attiré l’attention des internautes et la photo avait été vue par plus de 420 000 personnes en un mois…
« Non seulement la photo n’est pas ‘morte’ comme nous l’aurions voulu, confesse ainsi Massonnet, mais elle est devenue une des images les plus échangées du jour sur les réseaux sociaux en France (accompagnée, en plus, d’une foison de commentaires peu flatteurs à notre endroit…). Le tout alors que cette image, somme toute assez banale et très loin d’être scandaleuse en soi, serait sans doute passée plutôt inaperçue (l’AFP publie en moyenne 2 500 photos par jour) si nous n’avions pas attiré l’attention sur elle en demandant à nos clients de l’éliminer. »
Crédit photo : AFP