Emmanuel Hoog, reconduit à la tête de l’AFP le 4 avril, répondait mercredi dernier aux questions de Philippe Laroque dans « Le buzz média Orange-Le Figaro ».
Il est ainsi revenu sur la concurrence que l’AFP affronte sur le plan international. « Nous avons de grands concurrents historiques et de nouveaux comme Chine Nouvelle qui apparaît sur un certain nombre de marchés avec une politique très agressive en matière de prix et un développement de la couverture qui satisfait un nombre de clients important », a‑t-il estimé avant de poursuivre sur un constat : « Au Mexique, où j’étais récemment, j’ai pu voir l’implantation de Chine Nouvelle comme un acteur réel, sérieux et durable. »
Pour lui, « les marchés évoluent, car il y a aussi de nouveaux entrants, que ce soit des sites Internet ou encore des magazines. Nous sommes aujourd’hui face un chiffre d’affaires global qui augmente, mais nous devons faire très attention à la concurrence. »
L’AFP, qui produit actuellement 200 vidéos par jour, vient de signer un contrat avec Le Figaro dans ce domaine sur lequel M. Hoog mise beaucoup, comme ce fut le cas avec la photo auparavant. « La vidéo sera le relais de croissance de notre chiffre d’affaires dans les années à venir » a‑t-il confié.
Rappelons que si l’AFP souffre d’une concurrence, bien légitime, sur le plan international, elle jouit d’un inquiétant monopole sur les médias de l’hexagone.
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Crédit photo : Le Figaro / le.buzz.media