Au premier trimestre 2016, l’AFP ouvrira un bureau à Pyongyang, en Corée du Nord, devenant ainsi la deuxième grande agence de presse mondiale présente dans ce pays avec l’américaine Associated Press.
D’ordinaire peu ouverte sur les médias internationaux, la Corée du Nord semble progressivement lâcher du lest en matière de communication. Mardi 19 janvier 2016, l’agence nord-coréenne KCNA a signé un accord avec l’AFP afin de permettre l’installation d’un bureau permanent dans la capitale. « Nos clients sont très demandeurs d’images en provenance de ce pays », a déclaré Emmanuel Hoog, président de l’AFP.
« L’implantation prochaine d’un bureau à Pyongyang participe au renforcement du réseau international de l’agence. L’AFP a vocation à être présente partout dans le monde afin d’assurer sa mission d’information de manière la plus complète possible, notamment par l’image », a‑t-il poursuivi.
Lancée dans le courant du premier trimestre de cette année, cette antenne produira du texte, des photos et des vidéos. Deuxième plus grande agence de presse dans le monde, l’AFP compte déjà 200 bureaux dans 150 pays.
À Pyongyang, l’agence japonaise Kyodo et l’agence chinoise Chine Nouvelle ont déjà un bureau sur place.