Après la vente du portefeuille de magazines, le naufrage du pôle sportif, la vente du pôle télévision, le groupe Lagardère ne cesse de rétrécir.
Un équilibre des forces modifié
Après le renfort plus qu’intéressé des groupes Fimalac (Marc Ladreit de Lacharrière) et Bolloré qui sont maintenant actionnaires de la société opérationnelle du groupe, après que Bernard Arnault ait pris une participation dans la holding personnelle d’Arnaud Lagardère, ce dernier doit prouver que le groupe peut dégager des plus-values et une trésorerie positive.
Ce sera difficile en 2020. La crise sanitaire a durement affecté les activités du groupe. Pas de transport aérien donc pas de ventes dans les très rentables boutiques hors taxes du groupe. Fermeture partielle des Relay et moindre fréquentation des points de ventes de la presse. Baisse de la publicité pour Paris Match, Europe1, le JDD. Fermeture des librairies et moins de ventes pour l’éditeur Hachette, l’addition risque d’être lourde.
Des salles de spectacles… vides
Les salles du groupe Lagardère sont prestigieuses et bien placées : Casino de Paris, Bataclan, Folies Bergères à Paris. Sans compter les Arenas de Bordeaux et d’Aix. Mais elles sont vides et personne ne peut dire quand les spectacles reprendront, ni même si le public s’y pressera lors de la réouverture. Autrement exprimé, le repreneur achète un risque.
Le besoin d’argent frais doit être urgent pour vendre des salles de spectacles au moment où personne ne les fréquente. Les Échos évoquent un prix « exorbitant » de 70M€ et un refus poli de Vivendi, de Fimalac et d’un groupe américain. Si un de nos lecteurs rachète les Folies Bergères, la rédaction de l’Observatoire du journalisme est intéressée par des places au premier rang. Qu’on se le dise…
NB : Monsieur Ramzi Khiroun, porte-parole du groupe Lagardère, a porté plainte contre Claude Chollet, directeur de la publication de l’Ojim pour « injures publiques ». Cette plainte n’influence en rien les articles que nous consacrons au groupe Lagardère, propriétaire de médias (Paris Match, JDD, Europe 1). Voir notre article sur la plainte de M. Ramzi Khiroun.