Selon l’ancien de la NSA Edward Snowden, l’agence centrale britannique de surveillance espionnerait les journalistes du monde entier.
Le Government Communications Headquarters (GCHQ) aurait en effet, selon le Guardian qui s’appuie sur des documents fournis par Snowden, récupéré des courriers électroniques de journalistes américains, britanniques ou encore français.
Lors d’un exercice de surveillance d’une dizaine de minutes, qui remonte à novembre 2008, l’agence de renseignement aurait récupéré plus de 70 000 courriels de journalistes du New York Times, du Washington Post, du Guardian, du Sun, du Monde, de la NBC, de la BBC, de Reuters, et bien d’autres.
Les messages ont été récupérés suite au piratage de câbles de fibre optique puis stockés dans l’intranet du GCHQ. Selon les documents de Snowden, l’agence aurait conclu que les journalistes d’investigation constituaient une menace, au même titre que les terroristes et les hackers.
Le CGHQ s’est défendu dans un communiqué, expliquant que « toutes les opérations du GCHQ sont menées conformément au strict cadre légal et politique qui garantit que nos activités sont autorisées, nécessaires et proportionnées et qu’il existe un rigoureux contrôle ».
@GCHQ_UK (renseignement anglais) espionne les journalistes http://t.co/phFwh4BOcb #Snowden #Angleterre @ojim_france pic.twitter.com/EevmRvipfW
— Claude Chollet (@ClaudeChollet) 22 Janvier 2015
Crédit photo : British Ministry of Defence (ogl)