Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’ARCOM s’acharne sur CNews et Europe 1

16 avril 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’ARCOM s’acharne sur CNews et Europe 1

L’ARCOM s’acharne sur CNews et Europe 1

Temps de lecture : 2 minutes

ARCOM comme ARt de la Cen­sure OMniprésente, l’autorité de régu­la­tion audio­vi­suelle est sur la sel­l­ette depuis que Ouest FranceTV qui hérité de la fréquence de C8 se révèle inca­pable de pro­duire des émis­sions avant sep­tem­bre 2025, avec un stu­dio à Paris et non à Rennes comme promis, et avec le finance­ment de François Pin­ault non prévu au tour de table ini­tial. Ce qui n’empêche pas l’ARCOM de con­tin­uer son pilon­nage sur les chaînes de Bolloré.

Le traitement de la condamnation de Marine Le Pen mis en cause

« Neuf per­son­nes avaient décidé l’interdiction de C8. Cette fois, trois juges ont stop­pé Mme Le Pen. » ain­si s’exprimait Pas­cal Praud le mar­di 1er avril sur CNews. Les neuf per­son­nes mis­es en cause sont les admin­is­tra­teurs de l’ARCOM, les trois juges sont ceux qui ont inter­dit de fait – sauf issue pos­i­tive de l’appel – la can­di­da­ture de Marine Le Pen à l’élection prési­den­tielle de 2027. Une con­stata­tion de fait : la déci­sion de l’ARCOM a mis à mort C8 et le juge­ment du tri­bunal a obéré la can­di­da­ture de Marine Le Pen en 2027.

Un obscur abon­né à X Twit­ter, sous pseu­do­nyme, a effec­tué des saisines auprès de l’autorité pour se plain­dre du « manque d’honnêteté et de rigueur de l’information, manque d’indépendance de l’information, absence de diver­sité des points de vue, com­plo­tisme judi­ci­aire » sur CNews. La chaîne de Viven­di a atteint 5 % de parts de marché le 31 mars, un score his­torique qui peut expli­quer l’acharnement de l’ARCOM.

Voir aus­si : CNews en pleine progression

LFI à l’attaque

Le député LFI des Hauts de Saine Aurélien Sain­toul s’active de son côté. Déjà rap­por­teur de la com­mis­sion d’enquête sur la TNT en 2024, il a envoyé une demande de sai­sine à l’ARCOM pour engager «  le cas échéant, les procé­dures néces­saires pour faire respecter les principes d’honnêteté et d’indépendance de l’information inscrits dans la con­ven­tion de la chaîne ». car « CNews a muté en organe de pro­pa­gande offi­ciel de l’extrême droite »  en reprenant « sans nuance et per­spec­tive, les prin­ci­paux élé­ments de lan­gage des respon­s­ables poli­tiques d’extrême droite ». LFI/Arcom con­tre CNews, le match continue.

Voir aus­si : Prési­dent “woke”, guerre con­tre Bol­loré… Cinq choses à savoir sur l’ARCOM

Claude Lenor­mand

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés