Évincé de la direction de l’information de France Télévisions début octobre 2022, Laurent Guimier n’aura pas eu de difficultés à rebondir dès mars 2023 pour prendre la direction de la toute nouvelle holding médias de Rodolphe Saadé.
Saadé, poches profondes et ambitions dans les médias
Faisons un peu les comptes, CMA-CGM dont la famille Saadé est l’actionnaire principal a dégagé autour de 20 milliards d’euros en 2021 et plus de 23 milliards en 2022. De quoi avoir des ambitions en-dehors de l’armement maritime.
Rodolphe Saadé veut devenir le roi de Marseille et un peu plus.
80M€ pour acheter La Provence/Corse-Matin et devenir celui qui compte dans les médias à Marseille, ce n’est pas si cher payé quand on amasse les milliards. CMA-CGM est déjà le principal sponsor de l’Olympique de Marseille en balle au pied et les paris sont ouverts à 10 contre 1 que Saadé sera un jour propriétaire de l’OM comme feu Bernard Tapie le fut en son temps.
Mais Marseille c’est un peu petit pour celui qui a pris 8% de M6, va se retrouver à son conseil de surveillance et est sur le point d’investir dans le média en ligne Brut. Pour coordonner ces prises un peu disparates, Saadé s’entoure d’un poids lourd. Laurent Guimier est considéré comme un grand professionnel du secteur. De quoi alimenter d’autres ambitions à venir.
Voir aussi : Laurent Guimier, portrait