Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Laurent Joffrin et Libération divorcent : Hollande à la manœuvre ?

19 juillet 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Laurent Joffrin et Libération divorcent : Hollande à la manœuvre ?

Laurent Joffrin et Libération divorcent : Hollande à la manœuvre ?

Temps de lecture : 3 minutes

Avec Laurent Mouchard alias Joffrin de son nom de plume et Libération, c’est la politique des allers retours. Un mouvement pendulaire entre le quotidien et l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur (devenu l’Obs) qui s’achève en 2020. 

La politique du yoyo

Vous avez cer­taine­ment joué au yoyo quand vous étiez petit, ce jeu pen­du­laire où un galet monte et descend le long d’une cordelette. Lau­rent Jof­frin devait en être friand car sa car­rière se résume large­ment, en-dehors d’un pas­sage à l’AFP, à un mou­ve­ment per­pétuel entre les deux jour­naux emblé­ma­tiques d’une cer­taine France urbaine CSP+ libérale lib­er­taire, qu’on en juge :

1981/1988 : Libéra­tion où il crée le ser­vice économie à un moment où le quo­ti­di­en ne se pas­sion­nait pas pour ce secteur. Il prend ensuite le ser­vice société et d’autres fonc­tions élargies.

1988/1996 : Pre­mier pas­sage au Nou­v­el Observateur.

1996/1999 : Directeur de la rédac­tion de Libéra­tion.

1999/2006 : Retour au Nou­v­el Observateur.

2006/2011 : Le nou­veau pro­prié­taire de Libéra­tion, Édouard de Rotschild, le bom­barde directeur de la publication.

2011/2014 : Rebe­lote au Nou­v­el Observateur.

2014 : Atout et dix de der, revient à Libération.

Juil­let 2020 : Fin de par­tie, il quitte le jour­nal pour la poli­tique avec en ligne de mire la pré­pa­ra­tion de l’élection prési­den­tielle de 2022.

Vous trou­verez son por­trait ici.

Poussé vers la sortie ?

Patrick Drahi a décidé de laiss­er tomber Libéra­tion en con­fi­ant le jour­nal à une « Fon­da­tion » dont nous avons évo­qué les con­tours très incer­tains. Surtout, il a nom­mé Denis Olivennes pour pilot­er l’opération et les rela­tions Jof­frin-Olivennes ne sont pas des plus cor­diales. Pire, l’ancien directeur du quo­ti­di­en israélien Haaretz (une sorte de Monde en Israël) a été recruté pour un audit dont on imag­ine volon­tiers qu’il ne sera pas favor­able à Lau­rent Jof­frin qui cumule en divers­es péri­odes 21 ans de présence au jour­nal. D’où sa démis­sion des postes de cogérant, directeur de la pub­li­ca­tion et directeur délégué de la rédac­tion du jour­nal. Il a annon­cé souhaiter con­serv­er son édi­to­r­i­al, soule­vant la colère des salariés du quo­ti­di­en. Restera-t-il admin­is­tra­teur de la toute nou­velle fon­da­tion créée par Patrick Drahi ?

La politique Monsieur, la politique

In fine Lau­rent Jof­frin a tou­jours mené une poli­tique libérale lib­er­taire depuis ses débuts. Entré au PS à 20 ans, par­ti­san d’un cap­i­tal­isme éclairé, ancien Young Leader de la French Amer­i­can Foun­da­tion et atlantiste bon teint, suiv­ant les modes du moment de l’anti-racisme à l’écologie, il épouse les con­tours du temps avec habileté. Demeuré très proche de François Hol­lande (dont il a été par­fois le nègre lit­téraire), cer­tains voient la pat­te de ce dernier dans la manœu­vre, pour pré­par­er son retour à la faveur de l’élection prési­den­tielle de 2022. Une hypothèse que dément fer­me­ment Lau­rent Jof­frin, désireux de créer un mou­ve­ment ni vert (com­prenez EELV) ni rouge (com­prenez LFI) mais à la fois un peu vert et un peu rouge. Un espace qui sem­ble rel­a­tive­ment étroit avec un PS affaib­li, un PC en voie d’attrition et une foul­ti­tude de petits clubs et mou­ve­ments où les egos (Hamon, Glucks­mann) sont inverse­ment pro­por­tion­nels aux effec­tifs des troupes.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés