La lettre de L’Expansion est un magazine confidentiel à destination des décideurs politiques et économiques présentant tous les lundis, sur abonnement, huit pages d’informations inédites puisées aux meilleures sources et vérifiées par des journalistes spécialisés. Bref, la crème du journalisme. Ce qui n’empêche pas les ratés…
Une brève parue en page 5 (« Affaires publiques ») de l’édition datée du 7 avril a en effet de quoi surprendre. Intitulée « UDI-MoDem : retour en vue de Jean-Louis Borloo », l’article explique que « Jean-Louis Borloo compte revenir pleinement dans la vie politique après les élections européennes », et ce, pour empêcher que « François Bayrou ne prenne toute la lumière d’un possible bon score des listes UDI-MoDem » aux prochaines élections européennes. D’après la lettre confidentielle, « des proches de Borloo le poussent à organiser sa famille politique afin de challenger l’UMP, si possible en faisant revenir les élus d’origine centriste ». « Dans l’optique de 2017, ils voient Borloo en partenaire privilégié d’un éventuel retour de Nicolas Sarkozy. D’autres le voient plutôt “dealer” avec le champion de la droite, quel qu’il soit », conclut l’hebdomadaire.
Problème : le même Borloo annonçait la veille qu’il mettait un terme à toutes ses fonctions et à tous ses mandats politiques et qu’il se retirait de la vie politique, ce qu’ont relayé toutes les télés et tous les quotidiens… Au prix de l’abonnement à la Lettre de L’Expansion, ça fait cher la boulette !
Crédit photo : fondapol via Flickr (cc)