Infodujour.fr est un nouveau pure player, actuellement toujours en phase de levée de fond auprès du grand public à qui il est proposé de souscrire des abonnements. Objectif ? Permettre aux fondateurs de détenir une part significative du capital (plus que les 20% actuels) et de garder la maîtrise de leur projet.
Infodujour.fr serait sur le point d’avoir levé auprès d’investisseurs pour l’instant inconnus assez d’argent (15 millions d’euros) pour tenir trois ans sans revenus et, espèrent ses initiateurs, atteindre la rentabilité à l’issue de ce délai.
Une première version doit être lancée en septembre, le démarrage officiel intervenant fin 2013-début 2014, et son business model devrait reposer sur des abonnements payants permettant d’accéder à toutes les rubriques. L’avènement des tablettes et des smartphones aurait permis de ressusciter le réflexe d’acheter des contenus au sein du grand public et chez les professionnels, estiment les fondateurs.
Infodujour.fr porte le même nom et prolonge l’aventure d’un site lorrainois d’information créé en 1999 par Marcel Gay, ancien grand reporter à L’Est Républicain, avec quatre amis journalistes, et animé jusqu’en 2006. L’ont rejoint Denis Robert, un ancien de Libération, et Thierry Gadault, journaliste économique spécialisé dans l’enquête politico-financière.
Sa particularité ? Infodujour.fr ne donnera pas dans « le panurgisme médiatique » ni ne tombera dans « le mimétisme » qui caractérise aujourd’hui les « chaînes d’infos continues, radios du matin et sites d’infos ». Bref, il proposera du contenu original — enquêtes, articles de fonds et révélations — via 26 éditions régionales, chacune fonctionnant avec deux journalistes salariés en CDI. La rédaction parisienne disposera, elle, d’une dizaine de journalistes. Denis Robert aurait déjà reçu 2 000 candidatures, ce qui en dit long sur l’ambiance qui règne dans la profession…
Crédit photo : capture d’écran site www.infodujour.fr