Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
LCI et Paris Première bientôt sur la TNT gratuite ?

1 juin 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | LCI et Paris Première bientôt sur la TNT gratuite ?

LCI et Paris Première bientôt sur la TNT gratuite ?

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le rapport annuel 2012 que le CSA vient de publier, certaines propositions de modifications législatives et réglementaires laissent entendre que le nouveau président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Olivier Schrameck, est favorable au passage des chaînes Paris Première et LCI sur la TNT gratuite.

Une demande de ces dernières avait déjà été refusée en 2011, la loi ne per­me­t­tant pas, actuelle­ment, de pass­er du payant au gra­tu­it. Mais la propo­si­tion déposée souhaite juste­ment la mod­i­fi­ca­tion de cette loi. « Je voudrais réguler, c’est-à-dire avoir la pos­si­bil­ité de mod­i­fi­er les équili­bres lorsque cela parait favor­able cul­turelle­ment, indus­trielle­ment, finan­cière­ment », a expliqué Olivi­er Schrameck mar­di dernier, lors d’un déje­uner avec l’association des jour­nal­istes médias.

« Je ne voudrais pas que le critère pour pass­er en gra­tu­it soit une con­trainte juridique. Je voudrais que ce soit un critère d’appréciation cul­turel et économique, qu’on ne perde pas de vue que l’intérêt majeur, celui qui nous déter­mine, c’est celui des audi­teurs. Voilà la ques­tion que je veux me pos­er et pour y répon­dre je souhaite avoir les coudées les plus franch­es pos­si­ble », avait-il poursuivit.

Inter­rogé par Les Échos, Olivi­er Schrameck en dit plus : « Je ne pars pas avec des idées de départ, je ne pense pas a pri­ori que le payant soit meilleur que le gra­tu­it. Il faut con­sid­ér­er les choses dans leur ensem­ble. On ne peut pas traiter d’une chaîne d’info en con­tinu sans se pos­er le prob­lème général des chaînes d’info en con­tinu, de leur place, de ce qu’elles appor­tent dans notre pays. Le CSA a une respon­s­abil­ité sur les grands équili­bres, ce n’est pas à lui de se pronon­cer sur tel ou tel cas spé­ci­fique de chaîne. »

La nou­velle loi per­me­t­trait ain­si au CSA de don­ner son avis sur le pas­sage du payant au gra­tu­it en se bas­ant sur des critères plus par­lants. Paris Pre­mière et LCI pour­raient donc être les pre­mières visées par ce projet.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo radiortl via Youtube (DR)

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés