Dans le rapport annuel 2012 que le CSA vient de publier, certaines propositions de modifications législatives et réglementaires laissent entendre que le nouveau président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Olivier Schrameck, est favorable au passage des chaînes Paris Première et LCI sur la TNT gratuite.
Une demande de ces dernières avait déjà été refusée en 2011, la loi ne permettant pas, actuellement, de passer du payant au gratuit. Mais la proposition déposée souhaite justement la modification de cette loi. « Je voudrais réguler, c’est-à-dire avoir la possibilité de modifier les équilibres lorsque cela parait favorable culturellement, industriellement, financièrement », a expliqué Olivier Schrameck mardi dernier, lors d’un déjeuner avec l’association des journalistes médias.
« Je ne voudrais pas que le critère pour passer en gratuit soit une contrainte juridique. Je voudrais que ce soit un critère d’appréciation culturel et économique, qu’on ne perde pas de vue que l’intérêt majeur, celui qui nous détermine, c’est celui des auditeurs. Voilà la question que je veux me poser et pour y répondre je souhaite avoir les coudées les plus franches possible », avait-il poursuivit.
Interrogé par Les Échos, Olivier Schrameck en dit plus : « Je ne pars pas avec des idées de départ, je ne pense pas a priori que le payant soit meilleur que le gratuit. Il faut considérer les choses dans leur ensemble. On ne peut pas traiter d’une chaîne d’info en continu sans se poser le problème général des chaînes d’info en continu, de leur place, de ce qu’elles apportent dans notre pays. Le CSA a une responsabilité sur les grands équilibres, ce n’est pas à lui de se prononcer sur tel ou tel cas spécifique de chaîne. »
La nouvelle loi permettrait ainsi au CSA de donner son avis sur le passage du payant au gratuit en se basant sur des critères plus parlants. Paris Première et LCI pourraient donc être les premières visées par ce projet.
Crédit photo : capture d’écran vidéo radiortl via Youtube (DR)