Déjà propriétaire des Inrockuptibles, du Monde, de L’Obs, du Huffington Post et de Radio Nova, Matthieu Pigasse semble décidé à incarner à lui-seul l’idée de non-pluralité dans les médias.
Dans un entretien accordé au magazine QG, le directeur général de la banque Lazard fait part de ses nouvelles ambitions : « Je pense qu’un des objectifs de développement, pour plusieurs raisons financières et éditoriales, pour le groupe ‘Le Monde’, c’est une chaîne d’info. »
Ainsi, celui-ci se réaffirme candidat au rachat de LCI, et ce malgré les « lettres gratinées » reçues de la part de Nonce Paolini, patron de TF1. « Si LCI nous intéresse, vous pouvez considérer qu’i>Télé nous intéresse », ajoute celui-ci. Mais son appétit ne s’arrête pas là ! « Si Europe 1 était à vendre, ça nous intéresserait, pourquoi pas ! C’est quelque chose que l’on considérerait », poursuit l’homme d’affaires.
En revanche, pour soulager sa conscience de prédateur, Pigasse juge sa démarche très différente de celle de Vincent Bolloré. Pour lui, le trio qu’il forme au Monde avec Xavier Niel et Pierre Bergé a « une logique très différente, celle du sens »… Et du monopole ?
Voir notre infographie de Matthieu Pigasse
Crédit photo : Philippe Moreau Chevrolet via Wikimedia (cc)