Ils avaient déjà manifesté leur envie de racheter la chaîne avant la décision du CSA. Aujourd’hui, les actionnaires du Monde réaffirment leur intérêt « réel et sérieux » au rachat de LCI.
Ces derniers l’ont confirmé par un courrier au CSA et à TF1 vendredi 5 septembre après avoir rencontré, le 27 août, Nonce Paolini, PDG du groupe audiovisuel. Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde, a proposé une continuation de la chaîne payante ainsi qu’un développement digital.
Les actionnaires du Monde veulent désormais rencontrer les salariés pour prendre la température des rédactions sur le projet. Mais selon Nonce Paolini, « rien de véritablement concret et crédible (n’a) été proposé » par les candidats à la reprise de LCI.
Selon la CGT TF1, Nonce Paolini a également affirmé lors du dernier comité d’entreprise, jeudi 4 septembre, qu’il n’était « pas question de fermeture pour l’instant » et qu’il « refus(ait) d’envisager la vente ». D’après le syndicat, le PDG a également confié « plancher sur l’évolution de l’activité de LCI avec restructuration ».
TF1 souhaite en effet mettre en place un plan social pour faire disparaître LCI « sous sa forme actuelle ». Mais pour l’heure, rien n’est encore décidé.