Nouvelle pleurnicherie journalistique ce vendredi. Venus couvrir le rassemblement du 1er mai du Front National munis de micros espions, des journalistes de Canal et de France 5 ont été évacués par le service de sécurité après des altercations.
« Les provocateurs de Canal + pratiquent le micro-perche espion. Après 30 mn., j’ai détruit l’espion. Petite leçon gratuite de déontologie… », a posté Bruno Gollnish sur Twitter. En effet, sur des images filmées par BFMTV, on peut voir le député européen agacé saisir la perche d’un journaliste du « Petit Journal » et l’écarter à coup de parapluie.
Comme à leur habitude, les équipes de Yann Barthès se sont empressées d’extrapoler les faits afin de se porter en victime. Ainsi sur le compte Twitter de l’émission on peut lire : « Nos journalistes violemment molestés et évacués du défilé FN. L’équipe va mieux mais elle a pris des coups. Merci pour votre soutien. »
« L’une de nos deux équipes sur place a été prise à partie par des militants FN qui les ont frappés, notamment au dos et dans la nuque, mais ils vont bien », a précisé une porte-parole de Canal+. Notez : ils ont été « violemment molestés », mais « ils vont bien »…
Ils vont bien ce soir. Mais l’agression fut violente et choquante…
— Anne-Sophie Lapix (@aslapix) 1 Mai 2015
De leur côté les journalistes de « C à vous », sur France 5, ont également revendiqué avoir été agressés. « Nos journalistes @cavousf5 ont aussi été agressés lors du défilé du FN. Leur caméra est cassée. Ils ont été évacués par le service d’ordre », a expliqué Anne-Sophie Lapix sur Twitter, ajoutant que ses équipes allaient bien mais que « l’agression fut violence et choquante ». Toujours le poids des mots…
À aucun moment les différentes directions n’abordent le sujet des méthodes journalistiques de leurs équipes. Il est, semble-t-il, toujours question d’agressions gratuites, simplement motivées par la haine. Pourtant, le fait est que les agressions contre les journalistes, et en particulier ceux du « Petit Journal », sont de plus en plus courantes et ne sont pas l’apanage du FN…
Invité sur BFMTV le soir-même, Bruno Gollnish a qualifié les journalistes du « Petit Journal » de « provocateurs ». « Ce sont des gens qui utilisent les moyens que la déontologie la plus élémentaire réprouve. Pendant trois quarts d’heure, ils se promènent avec un micro directionnel, spécial pour capter les chuchotements afin de capter des conversations privées. J’ai supporté ça pendant trois quart d’heures et j’ai attrapé le parapluie d’un collègue et j’ai cassé le micro », a‑t-il précisé.
Et de conclure : « Je réponds courtoisement depuis des années aux questions des journalistes. En revanche, quand il s’agit de micros des espions, je les casse et je n’en ai aucune espèce de remords. »
Les provocateurs de Canal * pratiquent le micro-perche espion. Après 30 mn., j’ai détruit l’espion. Petite leçon gratuite de déontologie…
— Bruno Gollnisch (@brunogollnisch) 1 Mai 2015
France 5 et Canal ont d’ores et déjà annoncé qu’ils reviendront sur ces incidents dès lundi. Les mouchoirs sont recommandés…