Cela ne semble pas certain. Dans l’immédiat, l’arrivée de Laurent Ruquier sur BFMTV sur le même créneau horaire que « L’Heure des pros 2 » de Pascal Praud est un échec. Plusieurs éléments le montrent, dont les audiences.
Des rumeurs en amont de faits à venir ?
Pour l’instant, ce ne sont que des rumeurs : Laurent Ruquier pourrait être évincé du 20 heures de BFMTV. Des rumeurs suffisamment fortes cependant pour que Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de la chaîne juge nécessaire de monter au créneau le 5 novembre 2023 dans La Tribune afin d’essayer d’éteindre les premières braises.
En comparaison des audiences de l’émission de Pascal Praud, mais aussi du déroulement rythmé ou des décors de l’émission, « Le 20 heures avec Ruquier » est un échec. Ses parts d’audience n’ont d’ailleurs pas cessé de diminuer. La question se pose donc déjà : l’ancien animateur de France 2 est-il en danger sur BFMTV et même un danger pour la chaîne ?
Voir aussi : Le match Ruquier/Praud a‑t‑il vraiment eu lieu ?
Marc-Olivier Fogiel au secours de Laurent Ruquier
Dans La Tribune du 5 novembre 2023, le directeur général de la chaîne déclare :
« Quand Laurent a lu les articles qui prétendaient que ça allait s’arrêter, il m’a appelé en disant : « on est amis, dis-moi si tu souhaites arrêter ». Cette intox est dingue ! On verra au mois de juin si on a trouvé la bonne formule mais il n’est pas question d’arrêter ce programme au bout de deux mois ».
Évidemment, le recours à la notion d’amitié n’est pas anodin au sein de médias français où, parfois, une tendance au copinage a pu se remarquer ces quarante dernières années et quelques.
Directeur de la première chaîne d’information de France, en général, Fogiel insiste même en affirmant être satisfait des audiences du « 20 heures avec Ruquier » :
« En terme d’audience, nous sommes très satisfaits. Le 20 heures avec Ruquier a doublé la moyenne de la case. Il est au-dessus des objectifs que je lui avais fixés pour mars. Pour l’instant, l’émission ne se différencie pas encore assez de nos autres tranches. J’aimerais voir un programme qui ressemble davantage à Laurent Ruquier. Que ce soit dans le choix des sujets, son ton ou sa forme ».
Pourtant, à regarder l’émission, la question du ton paraît être une cause de l’échec : Laurent Ruquier évoque des sujets graves avec un ton rigolard.
Que cela fonctionne aussi bien ne semble pas évident. Gala, le 6 novembre 2023, note que, si Marc-Olivier Fogiel défend Laurent Ruquier, il insiste aussi beaucoup et avant tout sur les points à améliorer. Il en est de même sur Europe 1 le même jour. « Le 20 heures avec Ruquier » a été lancé début septembre sur la base d’une association entre un animateur et une journaliste, Julie Hammett. Or, dans le cadre du départ de Bruce Toussaint pour la future matinale de TF1, BFMTV confie sa tranche du 22 heures/minuit à la journaliste, laquelle quitte donc « Le 20 heures avec Ruquier ». Une remise en ordre générale des différentes « cases » qui ressemble fort à une volonté de mettre fin à un désordre auquel n’échappe pas l’émission en perte de vitesse de Laurent Ruquier. Il sera dorénavant accompagné de la journaliste Alice Darfeuille.
Le contexte général n’est pas bon sur BFMTV depuis septembre
Peut-être l’émission de Laurent Ruquier était-elle attendue comme un arbre masquant la forêt de difficultés ? Dans ce cas, c’est d’autant plus raté. BFMTV connaît bien des remous depuis septembre, listés par Le Figaro le 5 novembre 2023 : départ de Jean-Baptiste Boursier pour LCI afin d’animer la matinale, départ d’Aurélie Casse pour France 5, « C’l’hebdo » et « C à vous », départ de Pascale de La Tour du Pin en direction de l’émission d’Hanouna sur C8… et maintenant Bruce Toussaint à la veille de lancer sa nouvelle matinale sur TF1. A tout cela sont venues s’ajouter des critiques peu amènes de Jean-Jacques Bourdin le 29 octobre 2023 sur le plateau de « C Médiatique ». Il a profité de son passage pour dire tout le mal qu’il pense de BFMTV depuis l’arrivée de Fogiel. Critiques auxquelles ce dernier a répondu dans La Tribune, en même temps qu’au sujet des éventuelles menaces pesant sur Laurent Ruquier et qu’à celui des remous rencontrés par la chaîne depuis septembre.
Notons que le 6 novembre 2023, Pascal Praud, depuis le pic de ses records d’audience successifs, indiquait dans Voici qu’il fallait « un peu de temps pour installer une émission » telle que celle de Laurent Ruquier. Une sorte de baiser qui tue.
Voir aussi : Marc-Olivier Fogiel, portrait