Mis en cause par Le Monde dans l’affaire des écoutés liée à Nicolas Sarkozy, le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur a annoncé son intention de poursuivre l’hebdomadaire du soir, rapporte L’Express.
Dans son édition du 13 juillet, le journal consacrait un dossier aux accusations de corruption qui pèsent sur l’ancien chef de l’État. Les deux auteurs, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, avançaient que les enquêteurs étaient convaincus que Sarkozy avait été informé des écoutes téléphoniques le visant, tout comme son avocat Me Thierry Herzog.
L’hebdomadaire du soir insistait surtout sur le fait que le conseil de l’ordre des avocats de Paris avait fait l’objet d’investigations poussées, et concluait en affirmant que quatre personnes, dont Me Pierre-Olivier Sur, étaient au courant de ces écoutes au 10 janvier.
Mardi, devant le conseil de l’ordre, M. Sur a annoncé qu’il allait déposer plainte contre Le Monde pour recel de violation du secret de l’instruction, ce qui est très inhabituel de la part d’un bâtonnier.
Voir notre infographie du groupe Le Monde
Crédit photo : DR