Suite à la publication des enregistrements de Nicolas Sarkozy par Patrick Buisson, Le Canard Enchaîné a vu ses sources faire l’objet d’enquête de la part de confrères.
Des méthodes qui ne plaisent pas au Canard qui, dans sa dernière édition, s’en prend au Monde et à Libération, qui ont tous deux cherché à en savoir plus sur ses sources. « Le journal, qui vient de passer trois ans à dénoncer haut et fort la violation du secret de ses sources dans l’affaire des fadettes a pondu ce gros titre la semaine dernière : ‘L’histoire secrète des enregistrements’ (…) On imagine la tête des limiers du Monde si demain Le Canard s’amusait à traquer les sources de son dernier scoop sur Sarko », dénonce Christophe Nobili dans son papier.
On se souvient que, dans cette enquête du Monde réalisée par Émile Cazi et Vanessa Schneider, le quotidien du soir avançait des pistes telles que le fils de Buisson ou encore une ex-collaboratrice de LCI. Libération, qui avait fait la même chose, a également été critiqué par le journal satirique, qui n’a pas oublié au passage d’allumer les chaînes d’information en continu, qui avaient donné la parole aux journalistes soutenant la « théorie du complot ».
Car des théories, il y en a. Avec les affaires qui se multiplient à droite, affaires Copé et Buisson en tête, beaucoup s’interrogent pour savoir qui est à la manœuvre, et sont de ce fait tentés d’en savoir plus sur les sources de leurs confrères… « Si les confères s’intéressent tant aux sources des autres, c’est peut-être parce qu’ils n’en ont pas », préfère conclure le Canard.
Crédit photo : Zsuzsanna Kilian via sxc (cc)