Le journaliste du Figaro Ivan Rioufol a été convoqué par la police judiciaire suite à des propos tenus à la radio qui avaient suscité la réaction du CCIF.
« Pour la première fois de ma carrière journalistique (débutée en 1976), j’ai reçu, samedi, une convocation pour être entendu par la Police Judiciaire, suite à une plainte déposée par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) », a‑t-il réagi sur son blog.
« Je vais devoir répondre de propos tenus le 15 novembre 2012 dans l’émission On refait le Monde, animée par Marc-Olivier Fogiel, sur RTL également visé par la plainte, a‑t-il poursuivi. Le CCIF, qui œuvre à l’islamisation des musulmans, me reproche d’avoir critiqué sa campagne d’affichage : “Nous sommes la nation”. Il s’agit du détournement du tableau de David, Le serment du Jeu de Paume. Se substituant aux acteurs de la Révolution française, l’image représente très majoritairement des femmes voilés, des barbus, des encapuchonnés et des jeunes des cités. »
Et Rioufol de dénoncer une atteinte à la liberté d’expression : « Avec sa plainte, le CCIF porte évidemment atteinte à l’élémentaire liberté d’expression. La lutte contre l’islamophobie dont il se réclame revient à interdire tout débat. (…) Inutile d’insister, j’imagine, sur l’extrême gravité de cette tentative de pénaliser l’esprit critique, d’intimider des journalistes, de censurer des médias, de réintroduire le délit de blasphème. »
En guise de conclusion, le journaliste assure que ces tentatives d’intimidation ne le « feront évidemment pas taire. Tout au contraire. »
Crédit photo : “Nous sommes la nation” capture d’écran CCIF (DR)