Le célèbre dessinateur belge Philippe Geluck a annoncé qu’il arrêtait la publication de son « Chat » dans la presse écrite.
Cette annonce a été faite via la partie « actu » de l’application pour tablette consacrée à son personnage et prendra effet le 23 mars prochain, date anniversaire des 30 ans du « Chat ». La décision, qui a été « mûrement réfléchie », « risque d’ébranler pas mal de monde mais je me suis dit qu’il faudrait bien arrêter un jour et que le mieux était de le décider moi-même », a annoncé le dessinateur. Ce dernier justifie sa décision en évoquant des problèmes d’échéances et de rythme qui ne sont plus à son goût : « Après 1 560 semaines de parutions assidues, je me dis que j’aimerais me consacrer à des projets différents sans être astreint à cette échéance hebdomadaire de remise de mes pages au journal. »
Le « Chat » de Geluck est publié dans le supplément du quotidien belge Le Soir depuis le 22 mars 1983, ainsi que dans le magazine français VSD. Ses dessins sont également édités sous forme d’album, 17 au total, publiés par Casterman. « Je continuerai à dessiner, à écrire et à peindre, à publier des albums, mais d’une autre façon », a conclu le dessinateur.
Crédit photo : © Philippe Geluck