Interrogé sur les informations dont disposait la police avant l’assaut contre l’hyper casher de Vincennes, le chef du RAID, Jean-Michel Fauvergue, en a profité pour tacler la couverture médiatique de l’événement.
« La difficulté, sur cette opération-là, qui est une difficulté nouvelle, c’est le rôle des médias, qui vient très clairement polluer les informations que l’on avait », a‑t-il lancé en direct sur BFMTV. Pour M. Fauvergue, ces informations « sont peut-être intéressantes sur le plan de la presse mais (…) ne sont pas intéressantes pour nous de manière opérationnelle ».
« Il a fallu faire le tri assez rapidement, et le tri on l’a fait avec l’expérience qu’on a de ce type d’opération », a‑t-il ajouté.
En parallèle, ce jeudi, une quarantaine de responsables de chaînes de télévision et de radio étaient convoqués au Conseil supérieur de l’audiovisuel pour revenir sur cette couverture médiatique agitée de l’attaque contre Charlie Hebdo, et ce qui en a suivi. « Le rôle des consultants en plateau, le contact direct des journalistes avec les preneurs d’otages, le floutage et les risques de scénarisation, ont également été évoqués, sans oublier le rôle du direct et l’acquisition d’images privées », précise Challenges.
Le CSA rendra ses conclusions lors de la première quinzaine de février.
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— Claude Chollet (@ClaudeChollet) 25 Janvier 2015
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