Le Chicago Sun-Times vient, ce jeudi 30 mai 2013, de licencier l’ensemble de ses photographes. Le groupe se justifie en parlant de son besoin de « restructurer la manière dont il gère sur son réseau le multimédia, y compris la photographie ».
Ainsi, ce sont désormais les journalistes eux-mêmes qui devront prendre des photos pour illustrer leurs articles, quand ceux-ci ne seront pas illustrés par « d’autres contenus multimédias ». Un changement de cap, sans doute lié à un plan d’économies, qui met sur le carreau 28 photographes, qui ont été convoqués ce jeudi pour apprendre la nouvelle.
Dans un communiqué, le Chicago Sun-Times s’explique : « Le Chicago Sun-Times continue à évoluer avec des clients aux importantes compétences en matière numérique. Le secteur dans lequel évolue le Chicago Sun-Times change rapidement et notre public est constamment à la recherche de plus de vidéos accompagnant leurs informations. Nous avons fait de grands progrès pour satisfaire cette demande et nous allons nous concentrer pour enrichir nos reportages avec des vidéos et d’autres éléments multimédias. »
Voir aussi : Photojournalisme précaire dans une presse en crise
Crédit photo : DR via frenchiphone.com